La compatibilité existe-t-elle encore ?

La relation amoureuse actuelle a changé sur bien des égards. Il y a quelques siècles, l’amour entre deux personnes n’existait pas avant le mariage. Plus tard, il est présent avant le mariage, mais disparaît par la suite. Heureusement que le temps actuel, nous avons des sites comme lapremse.fr et ses coachs pour nous aider à y voir un peu plus clair.

Compatibles ou non

Cette question reste la plupart du temps sans réponse. On ne sait si la signification a changé depuis le temps, mais personne ne s’en soucie plus, ou presque. On parle de compatibilité des signes astrologique, de mœurs, d’humeur, culturelles et bien d’autres encore. Mais reste-t-il des personnes qui y croient encore ?

Bien entendu, les milliers de sites de rencontre présente sur la toile prône faire des tests de compatibilité avant de proposer tel ou tel candidat, mais à quel point ces tests sont-ils fiables ? La garantie n’est jamais fiable lorsque l’on parle de sentiment, et encore plus lorsqu’il s’agit d’amour. Les sites de rencontre jouent plutôt sur l’affinité.

Des critères de sélection

Les critères de sélections sont assez récents pour les prétendants aux relations amoureuses. Ces critères ont été pendant longtemps l’apanage des parents. Si ces derniers sont d’accord, le mariage aura lieu, sinon chacun part de son côté.

Plus tard, les jeunes et moins jeunes établissent des critères pour mieux filtrer et mieux choisir son âme sœur. C’est cette méthode qu’utilisent les agences matrimoniales de nos jours pour affirmer que tel homme est compatible avec telle femme. Il s’agit en fait de faire coïncider les attentes des 2 parties.

Pour en revenir à notre question, la compatibilité a changé de signification. Une relation amoureuse ne dépend plus de cette notion. La preuve, il y a les cougars, les sugar baby, les sugar daddy et autres nouvelles appellations où les critères sont plus nets et la compatibilité inexistante.